Biographie hospitalière

© Kim Leleux

‘Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre’, Robert Laffont, 2001

Lorsque la vie se rétrécit comme un mouchoir de poche et que l’autonomie devient le plus souvent si réduite, faire le récit de sa vie prend tout son sens. Le biographe à l’écoute répond à un besoin de donner forme à sa vie en l’adressant à un autre. Dans ‘De l’art à la mort’ M.de M’Uzan, (1977), parle de ‘se mettre au monde avant de complètement disparaître’. L’enjeu de cette ultime relation entre biographe et biographié semble être pour ce dernier une tentative de se révéler à lui-même voire aux autres par la transmission de son récit. 

En pratique

Depuis plusieurs années en France, des biographes hospitaliers vont au chevet de patients en situation palliative afin d’écouter leurs récits de vie et en rédiger des biographies. Ce sont ‘des passeurs de mots, passeurs d’histoire’. Nous avons hâtes de développer cette pratique en Belgique en collaboration avec l’équipe française.

Vers le site de Passeur de mots

Formation

Lors du premier trimestre 2021, la fondatrice de la démarche, Valéria Milewski, donnera une formation de deux à trois jours à Bruxelles  en petit groupe (maximum 6 participants).

L’apprentissage de la Biographie Hospitalière est davantage centré sur ‘Ne s’attendre à rien, pour être prêt à tout’ que sur des présupposés et fait appel à des qualités d’humilité, de respect et d’altérité.

La formation consiste :

  • À recevoir outils et conseils
  • A être mis en situation/confrontation pour l’exercice de cette approche

On se forme également pour recevoir de ses pairs, avoir une légitimité, être reconnu, appartenir à un réseau, une communauté, être accompagné, trouver des aides aux financements, monter un projet et défendre des valeurs.

Pour pouvoir s’inscrire à la formation, il est demandé :

  • D’avoir a minima rédigé deux biographies
  • D’être ou avoir été soignant ou accompagnant bénévole auprès de personnes en situation palliative