Biographie familiale

©Kim Leleux 

Chacun devrait avoir la possibilité de faire le récit de sa vie et de le transmettre.

Que ce soit simplement une façon de prendre soin de soi, ou encore de témoigner de son  histoire et la transmettre, le biographe est là pour accompagner cette démarche ;  il traduit le récit oral en récit écrit.

Cette parole partagée et ensuite écrite au plus près des mots du biographié, de sa voix, de ses intonations, est libératrice et apaisante.

A l’heure où les rencontres familiales consacrées à se dire, où ces moments de retrouvaille propices à la transmission comme lors des veillées de Toussaint se perdent, faire rédiger sa biographie favorise les liens intergénérationnels et la compréhension de l’autre.

En pratique

Toute personne souhaitant être biographiée, à propos de sa vie ou de fragments de sa vie (voyages, expériences particulières, aventures professionnelles …) peut en faire personnellement la demande.

La demande peut venir de la famille, comme enfants ou petits-enfants souhaitant offrir à leurs parents ou grands-parents un cadeau différent.

L’écoute peut être celle d’une personne ou d’un couple. Une narration à plusieurs voix est également possible.

Lors de rencontres à intervalles réguliers, d’une durée d’1h30, le biographe récolte votre récit, fragments de vie, anecdotes, émotions, en prenant notes et en enregistrant.

Ensuite, s’imprégnant de vos mots et expressions, à l’aide de l’enregistrement qui servira d’appui à la mémoire, le biographe rédige votre récit vous le soumettant au fur et à mesure de l’aventure pour s’assurer qu’il vous convienne et serve d’inducteur relançant au fur et à mesure  la narration.

Durée

Après une rencontre préalable, il faut compter en moyenne entre six et huit rencontres d’1h30.

Lieu

Chez le biographe ou le biographié. En-dehors de Bruxelles frais de déplacement du biographe à prévoir.

Tarif

Par séance d’1h30 d’écoute : 250€.

Rencontre préalable avec le biographié et/ou sa famille non facturée.

Ce forfait à la séance permet au biographié dont les attentes ne seraient pas rencontrées d’interrompre  à tout moment le processus tout en reconnaissant le travail investi par le biographe.

Pour une biographie complète : compter en moyenne entre 1500 et 2000€ (respectivement 6 x 1h30 et 8 x 1h30 de rencontres).

Le coût d’une biographie est directement lié au temps d’écoute indépendamment du temps d’écriture (pouvant aller jusqu’à 7 fois le temps d’écoute !).

 

Compris dans le prix

Ce tarif inclut le temps d’écoute, de retranscription et de rédaction.  La remise d’un fichier dans le format souhaité pour impression.

Non compris dans le prix

Le travail de mise en page, d’illustrations, d’impression, de  reliure. Le biographe peut orienter le biographié vers des professionnels recommandés.